Obumex

open
01 octobre 2014

Nouvelle Collection Bruno Moinard


Nouvelle Collection Bruno Moinard

La simplicité chaleureuse, l’élégance et la force de braver le temps… voilà les trois piliers sur lesquels repose l’œuvre du créateur français Bruno Moinard. Les créations de son agence de design 4BI sont toutes fabriquées sur mesure, et font souvent référence au passé – comment pourrait-il en être autrement en France, le berceau du stylisme!- tout en étant très contemporaines au niveau de leur setting et de leur approche. Une approche qui confère une note chaleureuse, même à l’intérieur le plus strict. Moinard a l’art et la manière de cultiver la simplicité sur tous les tons. Ce qui le distingue surtout, c’est son intérêt pour le client ; c’est lui qui est le centre de l’attention et non le designer. Ce dernier s’efface plutôt au moment de la conception, pour partir à la recherche du projet de création ultime. Moinard manie un style propre où résonne un écho minimaliste servi à l’échelle humaine. Il envisage surtout la tactilité et le caractère chaleureux des matières nobles tels que le marbre, le velours, le cuir, le bronze… tous ces matériaux qui forment sa signature pour l’aménagement d’appartements, de maisons privées, d’hôtels, de boutique de luxe et d’espaces publics.

"l’élégance chaleureuse, à l’échelle humaine"

Toutes les créations de Moinard démontrent son amour et sa passion pour les projets auxquels il peut donner une dimension culturelle et historique durable. C’est cette philosophie qui inspire les Bruno Moinard Editions, sa toute nouvelle ligne.

4BI est plus qu’un bureau d’intérieur, il apparaît plutôt comme un laboratoire de style fidèle à la philosophie de base qui consiste à réinterpréter les lieux et les espaces sans rien changer à leur âme.

A l’occasion de la 24ème Biennale Internationale Interieur 2014, Bruno Moinard Editions présentera au stand d’Obumex une trentaine de ses créations de mobilier, chacune portant le nom d’une ville. Un clin d’œil furtif à l’amour des voyages de l’auteur, une passion au moins aussi vive que celle de la création, et qui, surtout, nourrit son inspiration. Cette toute nouvelle collection n’est pas une démonstration radicale et rigide du design ; Moinard arbore avant tout une approche humaine, une combinaison d’élégance esthétique, de charme, d’ergonomie et de confort.

Toutes les caractéristiques précitées semblent être une évidence, comme si elles avaient toujours existé. Moinard arbore avec grande générosité la richesse et la simplicité des formes et des matières, intangibles et tangibles à la fois. Pour cette première collection, il reprend les codes bravant le temps et les dispose docilement à son gré. Les lignes pures interviennent toujours et il résume la symétrie en des formes agréables que l’on reconnait d’emblée comme classiques et que l’on peut qualifier de charmantes, agréables et stylées. A chaque fois, l’on retrouve chez Moinard ces lignes sensibles et touchantes, sans jamais être radicales, mais toujours avec ce sens français de l’équilibre et de la raison. Et que dire des applications exquises de matières, cette délicieuse alchimie de chêne, cuir, bronze, érable, albâtre, soie multicolore fabriquée à la main, et marqueterie.

Les créations de mobilier de Moinard s’inspirent de l’emblématique des formes de l’art déco, du modernisme et du constructivisme. Il existe un jeu de mouvements linéaires forts et légers, de rondeurs sensuelles, mais dans ses créations, nous rencontrons également une linéarité austère. Toutefois, tout ceci découle de l’univers personnel de l’architecte, du designer, du styliste, de l’artiste qui habite Moinard. La courbe de l’accoudoir, le cercle d’un abat-jour, la linéarité d’un socle, dans chaque partie nous discernons la plus grande consécration et une note de modernité. Aucun détail ne lui échappe, chaque création fait preuve de raffinement et de simplicité, de composants développant une rhétorique éblouissante de séduction et de désir.

"Cette collection ajoute une plus-value énorme à notre activité principale", explique Moinard. Il fait référence à ses concepts spatiaux, à cette différence près que la collection de mobilier se manifeste comme un ensemble d’accessoires. Bruno Moinard : “En effet, je choisis les créations sophistiquées, sans pour autant éviter la création unique, je m’intéresse tout aussi bien aux espaces plus restreints. Ce qui explique pourquoi cette collection est un mélange riche de styles, de sensations tangibles et sensuelles, de matières qui batifolent sous la lumière. Et, évidemment, il règne un humour discret désarmant. Ainsi, tous les dessous des chaises sont jaunes et Moinard lance un clin d’œil explicite à la haute couture, en utilisant certains tissus d’une façon tout à fait spéciale."

Obumex sera le distributeur exclusif de cette collection pour la Belgique.


© 2019 Obumex

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information

Vos données ont été sauvegardées.
Tous les champs n’ont pas été complétés correctement.
Un problème est survenu. Merci de ressayer plus tard.
Cliquez ici pour lire notre déclaration de protection de données à caractère personnel.

Bonjour! Nous utilisons des cookies sur ce site. En utilisant notre site, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

X